15 Mars 2017

Félicitations à Sentinel-2B qui nous envoie ses premières images

A peine une semaine après son lancement, le satellite Sentinel-2B de l'Union Européenne a envoyé ses premières images de la Terre, offrant un aperçu de la 'vision en couleur' qu'il fournira au programme de suivi de l'environnement Copernicus.

Avec une fauchée de 290 km de large, la première acquisition du satellite a couvert une bande allant de la mer baltique au nord de la Lybie en passant par l'Europe de l'est.

Les données ont été transmises en temps réel à la station sol de Matera en Italie où les données ont été traitées.

Alors que l'Europe de l'est était sous les nuages, les cieux ensoleillés de l'Italie ont permis d'avoir un premier coup d'œil des capacités multispectrales de l'instrument au-dessus des régions italiennes de la Calabre et des Pouilles, ces dernières formant le 'talon de la botte'.

Un des éléments les plus distinctifs de cette première acquisition est la ville portuaire de Brindisi dans les Pouilles. D'autres zones prises dans ce premier passage incluent la ville de Crotone en Calabre ainsi qu'une partie de la côte d'Albanie.

bpc_sentinel2b-brindisi-italy.jpg

Partie de la première image acquise le 15 mars 2017 par Sentinel-2B montrant le port de Brindisi au sud de l'Italie - © ESA

Un imageur multispectral

L'imageur multispectral est étalonné au cours de la phase de recette en vol, ce qui prendra environ trois mois.

Sentinel-2B est le second satellite de cette série pour le programme Européen Copernicus. Son jumeau Sentinel-2A a été lancé en juin 2015. Maintenant qu'ils sont tous les deux en orbite, les satellites Sentinel-2 vont fournir une couverture tous les cinq jours.

Les applications de la haute résolution

En plus de démontrer la haute résolution avec des pixels de 10 m, ces données initiales laissent prévoir les applications de suivi de l'occupation des sols de la mission, telles que l'agriculture, les eaux côtières et la cartographie du territoire.

bpc_sentinel2b-crotone-italy.jpg

Cette image de la ville de Crotone au sud de l'Italie est une partie de la première acquisition de Sentinel-2B le 15 mars 2017. Cette image en fausses couleurs a été traitée en utilisant le canal infrarouge haute résolution de l'instrument - © ESA

Sentinel-2B sera l'un des satellites majeurs de Copernicus 

« Sentinel-2B sera l'un des satellites majeurs de Copernicus car il permettra une gamme complète d'applications avec un zoom sur les surfaces continentales » dit Josef Aschbacher, Directeur des programmes d'observation de la Terre de l'ESA.

« Avec le second satellite Sentinel-2 en orbite, nous avons maintenant une bien meilleure couverture, qui est très importante pour surveiller les zones fréquemment sous les nuages. »

« Ceci améliorera encore la mise à disposition de données pour les services Copernicus et augmentera l'utilisation des données Copernicus. »

bpc_sentinel2b-karavasta-lagoon-albania.jpg

Cette image de la Lagune de Karavasta en Albanie fait partie des premières données acquises par Sentinel-2B - © ESA

Les services Copernicus reposent sur les données Sentinel-2 

« Les Services Copernicus, dans le domaine des surfaces continentales et des zones côtières, reposent sur les données Sentinel-2, » dit Philippe Brunet, Directeur de la Politique Spatiale pour Copernicus et la Défense à la Commission Européenne.

« Avec le lancement de la version B, la qualité des produits va augmenter et Copernicus va pouvoir mieux gérer et protéger l'environnement et les ressources naturelles, ainsi qu'améliorer la sécurité civile. »

Six familles de satellites Sentinel sont le cœur du réseau de surveillance de l'environnement de Copernicus de l'UE. Une initiative phare en matière d'espace de l'UE, Copernicus fournit des informations opérationnelles sur les surfaces continentales, l'atmosphère et les océans mondiaux pour aider les prises de décisions politiques environnementales et sécuritaire, ainsi que pour répondre aux besoins des citoyens et des fournisseurs de services.