14 Février 2018

Organisation

Sentinel 2 est une composante importante du programme européen Copernicus. La Commission Européenne fixe ses objectifs et assure la responsabilité financière de Copernicus, tandis que l’ESA est chargée de sa mise en application en collaboration avec les instances européennes et les agences nationales. L’organisation européenne pour les satellites météorologiques (EUMETSAT) et le centre européen de prévision météorologique (ECMWF) sont aussi partie intégrante de Copernicus.

L’ESA est responsable des opérations du segment sol des missions Sentinel-1, 2 et 3 et du satellite Sentinel-5p, qui collectent chaque jour des milliers d’images. Ces données sont disponibles de façon ouverte et gratuite aux utilisateurs, avec un objectif ambitieux : mieux comprendre notre planète et améliorer la qualité de vie des citoyens européens.

Le Rôle du CNES

Le CNES dispose d’une expertise reconnue des satellites optiques pour l’observation terrestre grâce au programme SPOT. L’agence a livré son savoir faire pour les logiciels de traitement des images brutes de Sentinel, et pour la calibration des instruments de vol, notamment au cours de la phase de préparation en orbite avant la mise en service définitive. Le CNES s’est engagé pour la diffusion des données de Copernicus au grand public et organise des campagnes pour que de futures applications puissent exploiter efficacement les données de Sentinel 2.
 
Les images de Sentinel 2
 
Les images « brutes » (aussi appelées niveau 1A) de Sentinel 2 ne sont pas accessibles pour le grand public. Les données transférées sur les serveurs au sol doivent d’abord être traitées, géolocalisées et normalisées. Le CNES fournit sur sa plateforme PEPS un outil pour visualiser et télécharger les « tuiles » au niveau 1C, corrigées géométriquement et en réflectance au sommet de l’atmosphère.
PEPS diffuse également les données au niveau 2A, données de réflectance au sol corrigées de l’atmosphère, cette modification étant réalisée à partir d’un logiciel ESA.

A travers le pôle thématique Theia, le CNES diffuse également des données Sentinel 2 de réflectance au sol, mais traitées à partir du logiciel MAJA, lequel est issu des travaux du CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère) menés depuis 2005 avec l’agence spatiale allemande DLR. Les données de réflectance MAJA tirent parti des acquisitions prises au cours du temps pour améliorer les corrections et fournissent des masques précis d’eau, de nuages et d’ombres de nuages.

Les images de Sentinel 2 au niveau 2A sur le site de Theia