14 Février 2018

Mission

Sentinel 2 est la composante optique multi-spectrale du programme européen Copernicus. Ses deux satellites en orbite depuis juin 2015 et mars 2017 ont pour mission d’acquérir des images multi-spectrales (13 bandes de fréquence) à haute résolution des surfaces terrestres émergées en continu et avec une courte périodicité entre deux observations.
La continuité des observations est nécessaire pour compléter les images multi-spectrales fournies par les satellites SPOT et Landsat.

Sentinel 2 offre au sein de Copernicus des données brutes qui après traitements vont cartographier l’occupation des sols, l’urbanisation, l’évolution des forêts, des zones humides et de la végétation, des glaciers et des littoraux. Les quatre missions principales d’observation sont regroupées sous les thèmes suivants :

  • Santé des plantes et phénologie : l’observation par Sentinel 2 regroupe des données-clés (à travers ses 3 fréquences rouge – proche infrarouge) sur la végétation, la couverture humide, la chlorophylle et les différentes cultures en place.
  • Changements des sols : l’occupation des sols et son évolution au cours du temps sont indispensables pour gérer les ressources naturelles, observer la déforestation et ses impacts, et préparer une occupation durable des sols.
  • Ressources hydriques : observer la qualité de l’eau à travers sa clarté et sa pollution, l’évolution des algues dangereuses et l’impact humain sur les littoraux.
  • Cartographie d’urgence et des risques : à travers le programme Copernicus Emergency Management Services, Sentinel 2 peut analyser l’évolution des catastrophes naturelles (ouragans, feux de forêts, etc..), prévenir et suivre les inondations mais aussi apporter de précieuses données pour le suivi des foyers de malaria en repérant avec précision les conditions au sol qui favorisent l’apparition de foyers épidémiques.

La mission Sentinel 2 collecte de façon systématique les données terrestres continentales au-delà de 56° Sud (latitude du Cap Horn) jusqu’à 83° Nord (Nord du Groënland). Cela inclut :

  • Les îles à la surface supérieure à 100km².
  • Les îles au sein de l’Union Européenne.
  • Les littoraux et toutes terres situées à moins de 20km des côtes.
  • La mer Méditerranéenne.
  • Les lacs et mers fermées.


L’orbite
 
Sentinel 2-A et 2-B sont sur une orbite circulaire héliosynchrone à 786 km d’altitude en moyenne, inclinée à 98,62°. Cela signifie qu’un point du globe est observé tous les 5 jours avec les mêmes conditions d’éclairement et de visée. Les variations du paysage constatées sont ainsi plus attribuables aux facteurs saisonniers ou naturels qu’à des changements des conditions de mesure. Les satellites survolent les mêmes zones du globe avec une illumination systématiquement identique, correspondant à 10h30 du matin au-dessus des zones survolées. Cela évite au maximum les ombres au sol, tout en minimisant la couverture nuageuse. De plus, les passages de Sentinel 2-A et 2-B sont prévus pour être compatibles avec les images des programmes SPOT-5 et Landsat : ces missions peuvent contribuer et intégrer leurs données ensemble.